Theraflow est conçu et développé par Betterise Health Tech. Theraflow est une solution digitale de télésuivi et d'accompagnement thérapeutique développée en collaboration avec les équipes du CHU de Bordeaux. Capable d'adresser de multiples pathologies (cardiovasculaire, diabète, oncologie, orthopédie, PMA), elle permet de digitaliser l'éducation thérapeutique du patient et de le personnaliser en fonction de la comorbidité, et de ses critères de profil, de comportement ou de contexte. Respectant les contraintes européennes en termes d'hébergement des données de santé, de sécurité et de réglementation, elle permet également aux équipes soignantes de monitorer leurs patients à distance, et de configurer des alertes intelligentes de suivi.
Créée en avril 2018, la start-up Ambuliz propose un service de régulation des transports sanitaires permettant de réserver une ambulance ou un VSL (Véhicule Sanitaire Léger) en quelques clics... Ambuliz a déjà réussi à convaincre une dizaine d’établissements dont certaines cliniques du groupe breton Vivalto d’utiliser son service. La plateforme de e-santé propose 3 fonctionnalités principales : une plate-forme de gestion des transports intégrée à l’établissement de santé, une application de gestion des courses côté transporteur et un service de réservation et de suivi pour le patient.
Le machine learning au service de l'entreprise... C'est le credo de Collective Thinking. La société s'est d'abord attelée à la création d'algorithmes devant fournir une aide décisionnelle et prédictive aux conseillers financiers de BNP Paribas, avant de se concentrer sur le secteur de la santé grâce à des contrats avec des groupements publics et privés tels qu'Elsan, le numéro deux français des cliniques privées. Fin mars 2017, l'entreprise, composée notamment de mathématiciens et data scientists, a déployé au sein de 29 des 83 établissements de ce groupe un outil permettant aux cliniques de faciliter la recherche épidémiologique ainsi que la facturation des actes et séjours patients à l'Assurance maladie.
La plateforme de NetR est destinée à structurer les données de santé directement dans les hôpitaux et les cliniques, afin de les mettre à disposition d'industriels, d'hôpitaux ou de chercheurs sous forme de data sets (ou jeux de données) qualifiés et anonymisés. La start-up, qui est accompagnée par iPeps, l'incubateur de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), et est hébergée à Station F, à Paris, travaille essentiellement sur des données issues de l'imagerie médicale. Concrètement, NetR indexe la totalité des archives d'un hôpital ou d'une clinique en travaillant directement depuis l'établissement de santé. A partir de ce travail d'indexation, il peut alors former des jeux de données disponibles pour les sociétés de medtech, les établissements de santé, les étudiants et les universitaires.
![]() Entreprise de services numériques à l’expertise largement reconnue, Jouve accompagne la transformation digitale des entreprises et acteurs du service public. Expert de la dématérialisation et du traitement des données, Jouve est spécialiste de la digitalisation des processus métier, de la gestion documentaire du back office des clients, de la personnalisation du parcours utilisateurs sur les sites web, (back et front office), du développement de logiciels et de la gestion de la propriété intellectuelle. Dotée depuis juillet d’une Task-Force Santé dédiée, Jouve accompagne la transformation des acteurs de santé en permettant de sécuriser la gestion de l’identité des patients et de faciliter leur accès aux services et établissements (« On-Boarding » digital), en numérisant et valorisant les archives hospitalières et données de santé et en proposant une offre d'hébergement des données de santé chez un prestataire de confiance |
Face à la complexité du jargon médical et pour répondre à l’obligation d’informer les patients, Edop a développé une plateforme sécurisée de mise en relation des patients avec leur équipe médicale, qui propose un contenu maîtrisé et innovant. Au menu : des vidéos pédagogiques avec animations 3D, illustrant la prise en charge du patient et une dématérialisation du consentement éclairé, au travers notamment de la signature électronique du patient. La startup montpelliéraine a déjà séduit de nombreux praticiens qui proposent une version beta à leurs patients depuis 6 mois. La solution est également soutenue par le CHU de Montpellier qui l’utilise quotidiennement au sein du service de chirurgie cervico-faciale.
En appliquant l'intelligence conversationnelle aux SMS, medGo améliore la gestion du personnel. Sa solution permet aux établissements de santé d'identifier rapidement des professionnels pour des remplacements. Fini le temps où le responsable RH ou les chefs d'équipe d'un établissement de santé devaient multiplier les coups de fil pour trouver un remplaçant. Grâce à medGo, start-up créée en 2016, les hôpitaux, les cliniques et les Ehpad peuvent sourcer infirmiers, aides-soignants, sages-femmes et autres manipulateurs radio grâce à l'envoi d'un SMS. Lorsque le recruteur a fait son choix parmi les candidatures reçues, medGo prévient le vacataire sélectionné et lui envoie, la veille de la mission, un SMS de rappel. Le système se charge également de prévenir les candidats qui n'ont pas été retenus.
Nabla propose une platefome aux entreprises pour intégrer des technologies d'intelligence artificielle et souhaite se développer sur le conseil, le développement de logiciels en mode Saas, et la recherche. Créée par des anciens de Facebook, il faut penser à Nabla comme à un éditeur de logiciels, affairé à créer des systèmes que toute entreprise ou presque pourrait intégrer. Premier marché : le service client, où Nabla imagine un logiciel qui écouterait les appels aux hotlines pour détecter les besoins du client, présenter au hotliner les meilleures solutions en temps réel et le laisser se concentrer sur l'écoute, l'empathie. Bref, le service proprement dit.
GALEON propose une solution complète en gynécologie-obstétrique couvrant tout le parcours patient des futures mamans.
Les logiciels métiers de GALEON pour les soignants (consultation de suivi de grossesse et partogramme) génèrent des données structurées idéales pour le pilotage des établissements, pour la recherche médicale et pour le PMSI. Le portail patient quant à lui permet de recruter de nouvelles patientes et de les fidéliser grâce à un suivi personnalisé tout au long de leur grossesse. Dossier d’obstétrique partagé à l’échelle d’un hôpital, d’un GHT ou d’un territoire, GALEON est très facilement interopérable avec d’autres solutions. Fondée en 2017, Urgences Chrono est un outil d’aide à l’orientation en cas d’urgence. Objectif : « améliorer l’accès aux soins, notamment l’accès aux soins urgents, mais aussi désengorger les urgences. » Le patient se rend sur le site internet d’Urgences Chrono, qui sera disponible sous forme d’appli d’ici fin 2019. Puis il se « géolocalise » pour voir apparaître le lieu et/ou le numéro de téléphone du médecin de garde à contacter. Cette interface simple permet de trouver des solutions en un temps record, d'aller consulter au bon endroit dans le service le plus disponible en temps réel, qu’il s’agisse de trouver un médecin de garde ou de prendre rendez-vous pour une téléconsultation.
|
Smart Global Privacy est un outil de détection automatisée des non-conformités au RGPD. Présente à l'événement EIT Digital, le 10 septembre 2019, en partenariat avec l'Union Européenne, la start-up monégasque Smart Global Privacy a présenté un outil de détection automatisée des non-conformités au Règlement général sur les données personnelles (RGPD). Son but : protéger la vie privée de chacun en rationnalisant les tâches des délégués à la protection des données (DPO).
Créer une application pour permettre aux patients, voire aux médecins, d’estimer le temps d’attente aux urgences, grâce à un questionnaire médical personnalisé. L’appli « Bobbo » propose également une cartographie des corps médicaux, pour que les patients puissent trouver facilement les professionnels de santé qui sont autour d’eux : médecins de garde, spécialistes, pharmacies… Objectif : désengorger les urgences en orientant les consultations non urgentes vers la médecine de ville (maisons médicales de garde, permanence de soins, SOS Médecins, etc.).
La solution de Lumio Medical croise et analyse automatiquement les données du dossier médical pour détecter en continu et alerter sur les risques liés au patient et au médicament. L’intelligence artificielle parcourt ainsi 100% des prescriptions pour permettre de sécuriser et d’optimiser le travail d’analyse pharmaceutique, ce qui est critique quand on sait que près de 1% des prescriptions médicales contiennent une erreur potentiellement fatale pour le patient. C’est une solution personnalisée aux besoins de l’hôpital qui capitalise sur les données de vie réelles et fidèles à la pratique médicale. Son avantage par rapport à des solutions de même type : le volume de données intégrées qui permet notamment de supprimer les fausses alertes levées par d’autres outils.
Fondée en avril 2017, BOTdesign a développé un logiciel en SAAS de pré-diagnostic et de suivi clinique pour aider les professionnels de santé dans la gestion quotidienne de leur file active permettant du gain de temps médical (jusqu’à 30%) en leur offrant tous les outils nécessaires pour les décharger de tâches à faible valeur ajoutée (information administratives ou à faible valeur médicale). MAX (Medical Assistant Experience) est le « Slack » santé (sécurisée en données de santé et blockchain) permettant aux professionnels de santé d’utiliser les fonctionnalités suivantes pour gérer et rester proches de leurs patients : Assistants conversationnels (Chatbot), Messagerie Instantanée, Dashboard et Bibliothèque Thérapeutique. La messagerie instantanée, chiffrée de bout en bout aujourd’hui et à l’avenir en blockchain (déjà brevetée), garantie la traçabilité des discussions tout en permettant aux patients de rester maîtres de leurs données (RGPD).
Cas d’usage : Pré anesthésie obstétrique et orthopédique, détection autisme crèches, détection troubles de la déglutition, conciliation médicamenteuse // Suivi patient oncogériatrique, psychiatrie, réhabilitation cardiaque… |
Semeia s’appuie sur une intelligence artificielle entrainée sur des données de séjours hospitaliers. Sêmeia est une jeune entreprise dont l’activité est de concevoir et de mettre en œuvre des solutions d’accompagnement des patients atteints de maladies graves ou chroniques.
Sêmeia met les dernières technologies d’intelligence artificielle (deep learning, sequence mining) au service de l’expérience des patients. L’accompagnement du patient est personnalisé grâce aux modèles prédictifs des parcours patients, appuyés notamment sur les données de remboursement de l’Assurance Maladie.
Répondre aux lourdeurs administratives du processus de recrutement et au manque d'attractivité des établissements de santé, est le métier d'Mstaff. Ce logiciel collaboratif permet de diviser par 6 le temps consacré au recrutement et remplace la feuille Excel pour suivre les candidatures. Mstaff vous accompagne sur l'attractivité et la marque employeur, en proposant un site carrière ergonomique et design, et produit du contenu vidéo, photo et vidéo pour alimenter ce dernier. L’expérience utilisateur candidat et recruteur est au cœur des préoccupations d’Mstaff grâce à une plateforme simple et intuitive, et à des CVs 2.0 adaptés au secteur santé.
idomed est une solution globale de communication et télémédecine, à destination des professionnels et organisations de santé. Alors que l'on parle de plus en plus de télémédecine, d'organisations souples et collaboratives, les outils de communication à disposition des professionnels de santé ne sont pas adaptés : téléphone (interruptions fréquentes), emails sécurisés (peu collaboratifs), voire fax... en pratique, les professionnels s'emparent de solutions grand public comme WhatsApp®, pratiques mais non sécurisées. Idomed offre une solution aussi ergonomique que WhatsApp®, sécurisée et interopérable avec les SI de santé. Notre solution permet de fluidifier les échanges du quotidien entre professionnels de santé, et d'intégrer différents usages de télémédecine en fonction des besoins (téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance), en conservant une même interface très intuitive pour les utilisateurs.
|